Après une histoire sordide, le narrateur répond à l’un de ses amis : “Le Karma n’est ni bon ni mauvais, il est neutre. Il ne veut ni ton bien ni ton mal, il veut que tu aies le choix. Mon ami, le karma n’est pas une pute, c’est un miroir.”
Mon interprétation de cette loi : Nous pouvons remettre la faute sur le karma mais cela reviendrait à remettre la faute sur quelqu’un d’autre ou à un événement extérieur. Ce n’est pas ma faute, je n’ai pas d’argent. Ce n’est pas ma faute, s’il n’avait pas été là à ce moment précis, rien de tout cela ne serait arrivé. Quoi qu’il arrive dans notre histoire, le point commun de tout ce qui nous arrive, c’est nous. Alors oui, cela peut paraître un peu bateau dit comme cela, mais reconnaissez la véracité de ce fait. Cela dit, c’est une excellente nouvelle! Effectivement, je possède les pleins pouvoirs sur mes agissements et mes choix. Si je change l’ingrédient principal ou les comportements du personnage principal, pensez-vous qu’il vivra les mêmes expériences? La réponse est assurément non. Effectuer les mêmes tâches de la même façon et espérer qu’un changement se manifeste s’apparente à de la folie.
Je ne peux m’empêcher de penser à l’alchimie. Elle nous dit que “l’environnement est le miroir de qui nous sommes à l’intérieur”. Autrement dit, elle met en évidence ce jeu de miroir. Elle nous explique que plus nous comprenons le monde extérieur qui nous entoure et les événements que nous créons, plus nous avons la capacité à nous comprendre. Serait-ce là que réside le secret du karma?
Lorsque j’affine ce que je suis au fond de moi, jusqu’à mon état d’être, alors cela se ressentira même dans mes choix. Quand je suis suffisamment à l’écoute de l’univers, je comprends que chaque événement est en partie une résultante de mes actions passées. En tout temps, que ces actes soient conscients ou non, ils créent les événements auxquels je participe.
Je peux réagir avec l’émotion que je souhaite face à ces événements, il est vrai qu’ils seront toujours là. Je me détache et je comprends alors que le Karma n’a pas de rôle à jouer dans mon histoire. Ce n’est ni positif, ni négatif. C’est là, tout simplement. autant apprendre à utiliser cette force de l’univers en mon avantage. Je remercie la loi du karma n°30, lorsqu’il m’arrivera quelque chose de négatif, je ne l’oublierai pas ; lorsqu’il m’arrivera quelque chose de positif, je ne l’oublierai pas. “Tout passe”