Dons et Talents

DONS ET TALENTS : AI-JE BESOIN DE DONS POUR PRATIQUER?

 

Les dons les plus connus :

 

          Il faut bien faire la différence entre un don qui est de l’ordre de l’inné, et un talent que l’on a développé, qui est dans le domaine des acquis. Vous comprendrez pourquoi je fais bien la différence. Avec internet, la vulgarisation des dons occultes a pris un virage dans notre histoire. Nous découvrons que bien des dons nous sont accessibles, tandis que d’autres nous font rêver.

          Il existe bon nombre de dons dans les milieux énergétiques et ésotériques: La capacité à barrer les brûlures, le magnétisme, ceux qui perçoivent le monde invisible, les médiums, la communication avec les guides et les présences, ou encore une facilité avec des outils, comme le pendule. Je m’attarderai sur les dons dans un autre article si vous le souhaitez.

          Il est important  de préciser que la plupart de ces dons sont accessibles à tous les êtres humains. Ils sont juste en “Veille” et ne demandent qu’à être exploités. Toutefois, réveiller ses capacités et découvrir ses talents peuvent bouleverser votre vie. Soyez vigilant à votre santé mentale et physique, aucun chemin ne mérite que vous vous égariez.

Un don peut être un vrai plus ! 

          Posséder des dons peut nous faciliter l’approche de certains domaines occultes. Par exemple, faire des rêves prémonitoires peut aider à mieux comprendre l’art de la divination et ses énergies. Un don peut être une vraie porte ouverte pour notre progression.

          Avoir un don ou un talent quelconque ne suffit pas. S’il n’est pas exploité, alors un don ne grandira pas et sera voué à stagner. Pire! Vous passerez à côté de la découverte de vos talents qui se cachent derrière votre don. Trop travailler un don que vous possédez pourrait vous enfermer dans une vision des choses qui ne correspond pas à la réalité. Être spécifique peut être une force, mais par manque de connaissances, cela peut vite devenir un handicap.

Il n’est pas nécessaire d’en posséder

          Nous voici sur la partie la plus intéressante de cet article. Posséder un don n’est pas obligatoire pour développer une pratique magique et spirituelle. Comme je l’ai dit plus haut, les dons se réveillent si cela vous rassure pour votre pratique. Mais un élément non-négligeable peut être débloqué, et ce peut importe la personne que vous êtes : Un Talent. Nous pouvons même en développer plusieurs. Ces talents viendront à force de pratiquer.

“C’est en forgeant que l’on devient forgeron.”

 

          Une personne qui se connecte régulièrement à ses ressentis énergétiques et qui a une pratique régulière et diversifiée pourra atteindre des sommets que même une personne touchée par des dons ne saurait approcher en s’appuyant uniquement dessus. Je ne le dirai jamais assez, je préfère une personne qui pratique régulièrement et qui développe ses talents qu’une personne qui se réfugie derrière ses dons. L’un sera puissant et sera capable d’en apprendre toujours plus, l’autre se contentera d’être utile à sa manière.

          Rappelez vous, ne restez pas seul face à vous même. Il existe bon nombre d’ouvrages qui regorgent d’informations très utiles pour débuter. Et si vous voulez vraiment mettre une pratique au cœur de votre vie, je vous encourage à trouver un mentor digne de ce nom qui sera capable de vous accompagner dans votre vie spirituelle et magique.

Compléter sa pratique avec une voie spirituelle

          Il existe également des dons invisibles mais bien présents. Des personnes vivent une vie spirituelle en dehors des mondes invisibles. Ce qui donne à ces personnes des facilités dans les domaines magiques. Quelques exemples de cas : être capable de se détacher d’événements compliqués avec aisance, ressentir un bonheur intense pour une personne qui vit un événement heureux, d’autres ont compris qu’ils sont responsables de leurs émotions et de la vie qu’ils mènent, … Ce ne sont pas des dons en lien avec l’invisible au premier abord, mais ils sont tout de même non-négligeables. Et contrairement à ce que nous pensons, ils sont même bien plus importants pour notre progression que tout autre don cité dans la première partie.

          La meilleure façon de pratiquer la magie est d’intégrer la spiritualité dans votre vie pour qu’elle puisse former un tout. Je conseille régulièrement les académiciens sur une des 8 voies philosophiques et magiques omniprésentes durant les stages. Ces huit philosophies orientent la façon dont votre art s’exprime. Si vous utilisez les compétences qui s’associent parfaitement à votre philosophie, vous créerez une pratique spirituelle combinée qui vous fera progresser beaucoup plus vite.

8 courants, 8 voies possibles

          Il existe 8 voies très différentes les unes des autres. On pourrait comparer cela aux 4 maisons d’Harry Potter, mais ici elles sont bien au nombre de huit. Chacun se retrouvera dans chacune d’elles, mais certaines seront mises en lumière par votre personnalité et votre vie. Même en tant que débutant, vous faites forcément partie de l’une de ces  voies, et tout le potentiel et la magie de celle-ci vous seront accessible. La magie est accessible à tous, il suffit de savoir où chercher…